top of page

Jeffrey de Kiyo: une alternative au dentifrice

Des soins dentaires 100% naturels, intelligemment conçus


Qui es-tu?

Je m’appelle Jeffrey Christen, fondateur de Kiyo, l’entreprise qui fabrique des produits de soins dentaires sans pâte. Je travaille en collaboration avec mon partenaire et co-fondateur de la marque, Nando Nichele. Nando s’occupe du marketing et est notre Chief Tech Allrounder. Quant à moi, je m’occupe des finances et du Business Development. Je me décrirais comme honnête, serviable et communicatif, et mon superpouvoir, c’est l’enthousiasme! Sans cela, impossible de devenir pionnier dans sa branche. :D



Qu’apportes-tu sur le marché?

Comme je l’ai dit, nous produisons du dentifrice sans pâte. Cela semble absurde à premier abord, mais c’est tout sauf ça. Étant donné que nous n’utilisons pas d’eau dans nos produits dentaires, nous pouvons alors nous passer de l’ajout de conservateurs et concentrer les composants dans des pastilles. Il s’agit donc de tablettes livrées dans un bocal en verre qui peut être rempli à nouveau. La pâte proprement dite se forme automatiquement dans la bouche une fois que la pastille a été mâchée. Tout à fait normal, tout à fait naturel.



Quand et comment est venue cette idée?

Pendant un stage de six mois dans le secteur financier de Zürich – effectué parallèlement à mon master – j’ai rencontré Nando dans un Pub de Zürich. On jouait dans la même équipe de football. Après une ou deux bières qui ont très vite fait leur effet, nous avons philosophé un peu et sommes parti sur quelques idées qui pourraient contribuer à un monde meilleur. Au bout d’un moment, nous avons parlé de notre routine, constituée d’événements aussi basiques que de se brosser les dents. Dès ce soir-là, nous savions les deux que nous voulions faire quelque chose dans cette direction.


Nous avons fait beaucoup de recherche et testé quelques produits alternatifs, qui ne nous ont pas vraiment convaincus. La motivation était là! Créer un bon produit et trouver ce qui pourrait marcher à travers essais et erreurs. Autant pour lui que pour moi, le domaine des soins dentaires était quelque chose de nouveau, mais nous avons très vite beaucoup appris à ce sujet! :D


À quoi ressemble ton quotidien?

J’aime tester de nouvelles choses et être en contact avec les clients. Nous avons également fait l’acquisition d’un laboratoire, afin de tester de nouveaux produits. Les midis, nous nous chargeons de répondre aux demandes reçues. Entre-temps, nous créons du nouveau contenu média, ou alors nous nous tenons dans notre petit laboratoire, vêtus d’une blouse blanche et de lunettes de protection, occupés à tester nos nouveaux produits. Et malheureusement, nous consacrons une grande partie de notre temps aux tâches administratives. En fin de journée, nous nous occupons de rédiger les cartes de vœux pour les commandes, nous les emballons et amenons les paquets à la poste.


As-tu déjà échoué?

Nous avons une devise non-officielle: « Nous échouons et nous apprenons ». Cela arrive lorsque de nouvelles compositions ne fonctionnent pas, ou lorsque de potentiels clients reçoivent des échantillons de produits émiettés car pas emballés adéquatement. Évidemment, nous avions affirmé avant coup « que nous avions de très bons comprimés ». La période de développement de nos produits a duré un certain temps. Mais bon, c’est en échouant qu’on apprend! :-)


Quel est ton message au monde et à d’autres entrepreneurs comme toi?

1. Suis ton projet avec quelqu’un qui a la même passion que toi. Cela rend les choses bien plus faciles et vous donne respectivement de l’énergie lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.

2. Prévois suffisamment de temps car tout prend généralement plus de temps que prévu. Et on est toujours quelque peu dépendant des autres. Mais cela a aussi un côté agréable.



Jeffrey, Merlischachen SZ

4 vues
bottom of page