top of page

Kecienne de Carvelo2go: Quand le fardeau devient plaisir

Qui êtes-vous ?

Je suis Kecienne Rudin, globe-trotter passionnée de langues, amatrice de vélos-cargo et de bains de soleil.


Que faites-vous avec votre projet ?

Chez carvelo2go, nous louons des "carvélos ", qui sont des vélos de transport à assistance électrique. Qu'il s'agisse d'un déménagement, d'un week-end de shopping ou d'une excursion avec un groupe d'enfants: chez nous, vous pouvez réserver un vélo-cargo électrique en quelques étapes et l'utiliser directement à un coût horaire raisonnable. En 2019, nous avons pu économiser autant d'émissions de CO2 que nous en aurions causé en parcourant 270'000 kilomètres en voiture. Ce chiffre a été calculé par la fondation MyClimate. Avec notre service de location, nous contribuons donc à rendre notre mobilité plus respectueuse de l'environnement.

carvelo2go

Où étiez-vous exactement quand votre idée est née?

Au sein de l'Académie de la mobilité de Berne, où je travaille depuis peu, les employés étaient déjà enthousiasmés par les vélos de transport depuis de nombreuses années lorsque les premiers vélos de transport électrifiés sont arrivés sur le marché suisse à partir de 2013/2014. En collaboration avec SuisseEnergie, nous avons ensuite mené un projet pilote à Berne.

Comment: des familles sélectionnées ont bénéficié de trois mois d'utilisation gratuite d'un carvélo. Le projet a été très apprécié et a connu un grand succès, car il a montré que même dans des pays comme la Suisse, de nombreux trajets sont possibles avec un vélo de transport. Ils sont même souvent plus confortables, plus rapides et plus efficaces que les déplacements en voiture. Suite au succès de ce projet, nous avons placé les premiers vélos électriques dans une douzaine de magasins de quartier à Berne. Nous avons ainsi posé la première pierre de la première plateforme publique de partage de vélos-cargo en ligne au monde, qui est toujours la plus grande à ce jour.

carvelo2go

Votre message aux autres movers?

Qui ne tente rien ne gagne rien! Il suffit d'avoir le courage de tester une idée ou une offre dans la réalité le plus rapidement possible, puis de procéder aux ajustements appropriés.


Comment s’est passée ta première expérience sur un Carvelo et l’utilises-tu souvent aujourd’hui?

Il y a cinq ans, j’ai utilisé pour la première fois un vélo cargo électrique: un Carvelo. Depuis ce jour, je l’adore! Nous l’utilisons presque tous les jours. Au début, j’étais encore un peu incertaine. Il a fallu s’habituer à le conduire, par exemple lors du braquage, de l’arrêt et du parquage. Mais après quelques heures, je me suis habituée à sa taille et son poids, et je le recommande vivement: le conduire est tout simplement super amusant, pour moi et mes enfants.


carvelo2go

Qu’est-ce que tu transportes?

J’utilise le Carvelo chaque semaine pour ramener mes courses à la maison, évitant les embouteillages et la recherche d’une place de parking, et tout cela à moindre coût et de manière écologique. C’était également super pour le trajet jusqu’à la garderie - pour le plus grand plaisir des enfants, qui pouvaient être en plein air et pour qui le trajet était une véritable aventure. Et ce que je fais plus souvent à présent: j’emprunte des objets du quotidien comme une machine à coudre ou une centrifugeuse - et bien sûr, je n’ai plus besoin de réfléchir à comment aller chercher ces objets dans le village d’à côté.


Il est possible de louer le Carvelos avec différents accessoires. Qu’est-ce que cela représente?

Ce que je trouve passionnant, c’est que le Carvelo crée une micro-aventure. Nous utilisons ce terme dans notre projet "reste ici". Il s’agit de sortir vivre de petites aventures pendant son temps libre, tout en restant dans la région. Nous testons actuellement différentes choses dans la région de Berne, par exemple un circuit de camping Carvelo comprenant une tente-roulotte ou des vélos à thème avec différents accessoires: un vélo barbecue, un vélo jeu ou un vélo stand-up paddle. Vous pouvez en savoir plus ici.


carvelo2go

Comment fonctionne le transport intelligent lorsque l’on a besoin de beaucoup de place?

Un Carvelo peut remplacer beaucoup de moyens de transport, mais parfois, ça ne suffit pas. C’est là que notre nouveau projet pilote entre en jeu: SMARGO - Shared Micro Cargo. Grâce à ce service, de petits véhicules électriques peuvent désormais être loués à l’heure dans les villes de Bâle, Berne et Lausanne via notre plateforme de location. Notre flotte SMARGO se compose d’une camionnette électrique et de grands vélos à trois roues. Ces véhicules sont super pour transporter des objets particulièrement encombrants comme un réfrigérateur, une batterie ou un canapé.


Kecienne Rudin, Berne

7 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page