top of page

Alina de Too Good To Go: Trop bon pour ne pas être mangé

Conserver la nourriture en toute simplicité


Qui es-tu?

Je m’appelle Alina, je suis Country Manager chez Too Good to Go Suisse. Je dirige une équipe de près de 40 Waste Warriors en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ces derniers luttent au quotidien et avec enthousiasme contre le gaspillage alimentaire.



Qu’apportez-vous sur le marché?

Nous gérons l’application Too Good To Go, soit le plus grand marché à l’échelle mondiale pour la nourriture invendue. Nous mettons en relation boulangeries, restaurants, supermarchés et autres entreprises actives dans le secteur alimentaire avec les consommateur·trice·s. Notre objectif : La nourriture doit être consommée au lieu d’être jetée. Qui s’enregistre sur notre application peut commander un paquet surprise chez l’un de nos partenaires, et le retirer directement sur place une fois le paiement effectué. Notre concept aide chacun(e) des participant·e·s : Nos consommateur·trice·s reçoivent des produits alimentaires de qualité et à prix réduits, nos partenaires évitent de jeter leurs produits invendus, et cela contribue à l’environnement et ses ressources.



Quand et comment est venue cette idée ?

L’idée de l’application est venue de cinq étudiant·e·s originaires du Danemark. À la base, ils se concentraient sur les restes de nourriture lors de buffets, qui finissaient par être jetés. Il s’est très vite avéré que le concept de Too Good To Go s’appliquait aussi pour les boulangeries, les restaurants ou encore les supermarchés. Notre mission est restée la même depuis nos débuts en 2016 : Nous souhaitons rallier un maximum de personnes à la cause du gaspillage alimentaire, mais aussi les inspirer et leur donner la possibilité d’avoir un impact. Actuellement, nous sommes actifs en Suisse ainsi que dans 14 autres pays en Europe, mais aussi au Canada et aux États-Unis.



Qui/qu’est-ce qui t’a motivée ?

Ce qui m’a tout de suite convaincue, c’est la mission de Too Good To Go, qui consiste à mettre en relation des commerçant·e·s engagé(e)s, des producteur·trice·s et des consommateur·rice·s à l’aide de notre application pour une meilleure utilisation des produits alimentaires. Je savais que Too Good To Go allait être mon prochain défi, et j’ai tout fait pour convaincre les personne-clés pour la progression d’une telle entreprise de me suivre. Avoir une influence directe sur la réduction du gaspillage alimentaire, c’est pour moi une grande source de motivation. Lorsque nous parvenons à convaincre une entreprise de se joindre à notre cause, nous pouvons observer des résultats du jour au lendemain. Cela nous motive tous!


Quelle expérience liée au gaspillage alimentaire t’a particulièrement touchée?

Déjà enfant, j’ai appris que la nourriture a une valeur. En particulier parce que nous n’avons pas tous la chance d’en avoir en suffisance. Il a toujours été évident pour moi de ne jamais jeter la nourriture, et de l’apprécier à sa juste valeur! J’ai été très choquée lorsque je me suis aperçue pour la première fois dans un hôtel à Florence de la quantité de nourriture non-consommée et jetée lors d’événements comme des mariages et autres banquets. C’est lors de cette expérience que j’ai pris conscience pour la première fois que cela ne va pas de soi pour tout le monde d’éviter le gaspillage alimentaire. Je suis donc d’autant plus fière de constater que nous pouvons compter beaucoup d’hôtels parmi nos partenaires!


À quoi ressemble ton quotidien?

Il n’y a pas vraiment de quotidien concernant mon travail. De nouveaux défis et de nouvelles tâches se présentent chaque jour. C’est précisément cet aspect de mon travail que je trouve passionnant. Ce que j’aime en particulier, c’est de soutenir mon équipe avec des idées et apports personnels, lui donnant ainsi la possibilité de se surpasser et d’apprendre. Bien sûr, l’avancement de notre mission est aussi une de mes passions.



Quel événement t’a rendue le plus fière?

Peu après les débuts de Too Good To Go Suisse en Juin 2018, quelques entreprises se sont lancées dans un projet pilote avec Too Good To Go, l’une d’entre elles étant Migros. Le 23 Janvier 2020, le commerçant de détail a annoncé publiquement que des produits alimentaires pouvaient désormais être sauvés dans tous les magasins Migros de Suisse. Je suis très fière que Migros nous ait fait confiance aussi tôt et continue de le faire aujourd’hui!


Quel est ton message aux autres entrepreneurs comme toi?

Voici ce qu’il y a de plus important à mes yeux: Plus on accorde de confiance et de flexibilité à ses collaborateurs:rices, plus ils s’engageront auprès de notre entreprise. La confiance et l’engagement, c’est quelque chose de mutuel.



Alina Swirski, Zurich

bottom of page