top of page

Wabe3: les ailes du bonheur


Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Anna Hochreutener et je travaille comme apicultrice en plein cœur de Zurich. Je m’occupe d’env. 4,5 millions d’abeilles qui sont domiciliées sur les toits plats de la ville. Ces insectes bourdonnants font partie des nombreuses belles choses de la vie pour lesquelles je me passionne.


Que faites-vous bouger?

Avec mon partenaire d’affaires, Tom, nous produisons du miel local sous le label Wabe3. Pour être plus précise, ce sont nos petites abeilles zélées qui le produisent. Elles essaiment pour aller collecter le nectar à tous les étages, sur tous les balcons et dans tous les jardins de Zurich et de ses alentours. L’environnement urbain est prolifique, car il y fait plus chaud et on y trouve plus de fleurs qu’à la campagne. Ainsi, en tant qu’exploitation apicole zurichoise innovante, nous fournissons aux consommateurs ce délicieux produit naturel ambré, tout en contribuant à la biodiversité du milieu urbain.Ce faisant, nous attirons l’attention sur l’importance des abeilles pour l’homme et son environnement. Il s’agit d’un savoir précieux pour nous tous et qu’il est essentiel d’acquérir le plus tôt possible. Voilà pourquoi nous sommes soucieux de partager tous les secrets de l’extraction du miel, et tout particulièrement avec les écoliers.


Comment ton idée est-elle née?

J’ai vécu à l’étranger un certain temps. Quand je suis rentrée en Suisse, j’ai voulu me mettre à mon compte, mais je n’avais pas la moindre idée dans quel secteur et comment m’y prendre... La suite de l’histoire repose sur un pur hasard.En sortie, j’ai rencontré mon futur partenaire d’affaires, Tom, qui est également mon mari aujourd’hui. Il m’a parlé de ses abeilles et a réveillé mes plus doux souvenirs d’enfance. En effet, chez mes parents, je m’étais déjà occupée des abeilles autrefois, si bien que j’étais tout feu, tout flamme. Ce fut en quelque sorte un double coup de foudre.


Tu message aux autres movers?

Quand l’idée de génie te viendra, tu le sauras.



Anna Hochreutener, Zurich

4 vues0 commentaire
bottom of page