top of page

RINGTIP: Une discussion a souvent plus d’effet que de longs articles

Les gens se parlent trop peu. C’est du moins l’avis de Carole et de David, qui sont bien décidés à y remédier, tout en accomplissant une bonne action.


«Nous adorons les fraises. Malheureusement, les limaces les aiment aussi. À chaque fois, elles dévoraient nos fraises avant que nous puissions les récolter. Alors, l’année dernière, nous avons trouvé une solution écologique: la limace léopard, une grande limace tigrée qui mange ses congénères et leurs œufs. Et voilà que, cette année, nous avions, pour la première fois, des fraises des bois, le tout sans recours aux granulés antilimaces.

Chacun a sûrement un bon plan du genre en réserve. C’est précisément pour cela que nous avons créé une application avec deux couples d’amis: RingTip. Elle permet à ses utilisateurs d’appeler des particuliers qui leur donnent des conseils en matière de protection du climat ou de développement durable. L’appli consiste à se faire connaître comme ‹expert› d’un domaine sur lequel on dispose de connaissances approfondies: il peut aussi bien s’agir de lutte contre les limaces que de la question de savoir quelles banques investissent de manière éthique. D’autres utilisateurs peuvent alors l’appeler, le temps d’une conversation d’une durée maximale de 5 minutes. Si l’utilisateur a apprécié l’entretien, il peut même faire un petit don à la fin, s’il le souhaite.


Pourquoi nous jouons la carte des conversations téléphoniques? L’expérience nous a montré que, lorsqu’une personne est ouverte au changement, une discussion a souvent plus d’effet que de longs articles. À cela s’ajoute le fait que, en cette ère de réseaux sociaux, les contacts personnels entre les gens font cruellement défaut. Nous espérons que, avec RingTip, nous rapprocherons de nouveau les gens et leur permettrons d’apporter leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique à l’aide d’une simple conversation.»


Carole et David Engel, Zurich

1 vue0 commentaire
bottom of page